Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 09:15
Hier, pluie toute la journée. Pas facile de sécher ces jours là... Donc tout le monde est resté dans les cuves acides.

Ce matin, un beau soleil. Je vais en profiter pour passer la série -garance à oeillet d'Inde- en alcalin; les pots sont au soleil pour un léger réchauffement, pas plus de 30°, à surveiller.
 Anne Rieger que j'ai eu au téléphone m'a dit que les levures meurent au-dessus de 30°, les ferments à 55°.

J'ai sorti la deuxième série -néflier à chou rouge- une première fois de l'acide, l'ai mise à sécher puis remise en acide. Idem aujourd'huy, si j'ai assez de places sur le fil à l'ombre !... Et je passerai en alcalin au bout de quelques acide/séchage...
Déjà, j'ai un jaune magnifique et très puissant avec le coréopsis. Les autres sont presque blancs.. mais en prenant les ph alcalins j'ai vu que le néflier virait au rouge marron, le coréopsis au marron... Surprise...

Et j'en ai profité pour filer la toison teinte en rocou et en gaude.. Maintenant en écheveau, elles vont retourner en acide pour une meilleure tenue (la garance y est déjà). 3 à 4 bains ne suffisent pas, il faut aller jusqu'à 7. Je continuerai à filer le reste des toisons et à les repasser dans les bains.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandrine 19/05/2009 06:46

je viens de faire une petite visite, je fais peu de teinture végétale et j'avoue qu la seule que j'ai faite en fermentation (l'indigo) à fini gris bizare... c'est une travail sur lequel je devrais me pencher un peu +. sinon j'en fais avec mordançage de temps en temps. Bravo pour ton travail tu dois bien t'entendre avec Blanchette du forum qui est une pointure aussi!

Isatinctoria 19/05/2009 10:44


Merci Sandrine. C'est passionnant comme recherche.. Une fois tombée dans les bains, pas facile d'en sortir !!!! Il me
reste le soir pour carder et filer